Votre toit,votre couverture

Publié le par Vdcouverture Bayard


Vérifier et contrôler sa couverture

Si la couverture de votre maison n'est pas parfaitement étanche, le pourrissement des bois de la charpente est assurée, ainsi qu'une dégradation des plafonds et des enduits et, à court terme une imprégnation des murs en profondeur. La rénovation ou la réparation de la couverture sont donc une priorité.
 Diagnostics et remèdes.
La solution la plus simple qui consiste à poser la main sur un mur n'est pas infaillible , notre sens du toucher pouvant confondre froid et humidité peut s'avérer inexact. L'idéal est l'humidimètre à l'aide de cet appareil, on peut tester toutes sortes de matériaux ou de supports.  Cependant, rien ne remplace l'examen direct, en sous-toiture ou à partir d'un châssis de toit. De là, différentes observations sont possibles.
Si Aucune fuite, l'ensemble est en bon état.
Tout va bien mais pensez à surveiller régulièrement les accumulations de mousses et éliminez les avec un produit adapté de préférence écologique. Vérifiez également la porosité des éléments de la couverture, des tuiles en terre cuite notamment. Assurez vous qu'ils ne sont ni déplacés ni détachés ni érodés. Contrôlez la porosité des souches de cheminée ,fissures ou dégradation de la cimentation.
 Si il apparait certaines fuites ponctuelles, mais que l'état général est bon.
Pensez à vérifiez si le matériau de couverture n'est pas fendu, si les solins ,étanchéité réalisée en ciment autour des souches de cheminées ,ne sont pas disloqués. Regardez l'état des gouttières et des descentes, la zinguerie des noues ,l'étanchéité autour des lucarnes dites fenêtre de toit ou entre deux versants de toit. Le remplacement des éléments de la couverture soient des faîtières ou des rives cassées ou manquantes se révèle parfois nécessaire,pour les faîtières pensez au système du closoir.
Si l' état est moyen, mais pas encore de fuites à signaler.
http://www.vd-couverture91.fr/toiture-couverture/ 

Surtout vérifiez si le faîtage n'est pas descellé ou si les éléments de couverture sont bien attachés ergots en sousface des tuiles, crochets ou clous pour les ardoises, si les liteaux qui les supportent ne sont ni cassés, ni affaissés, ni pourris ,dans ce cas là il faut examinez attentivement la bonne étanchéité des arêtiers.
Si l'ensemble de la toiture est délabré et fuit abondamment.
La seule solution , il vous faut refaire la totalité de la couverture en récupérant et en remaniant les composants ou en les remplaçant par des produits neufs. Et changer les liteaux d'accrochage en bois, voire les chevrons ou poutres déficients.
Que choisir,matériaux neufs ou d'occasion ?
Le choix dépend de la pente du toit et de la solidité de la charpente. Ainsi, certains changements de matériaux sont à exclure, comme le remplacement de la tuile canal ou à emboîtement par de la petite tuile plate ou de l'ardoise si la charpente n'a pas été conçue pour une telle surcharge,surtout veillez à respecter le poids au mètre carré,ne jamais dépasser la surcharge.
Principaux remaniements envisageables .
Si une bonne partie des éléments de la couverture est récupérable, les déposer avec soin, arracher et remplacer les liteaux défectueux. Le complément de tuiles peut être acheté d'occasion pour s'harmoniser avec celles qui ont été récupérées. De l'avis de vd-couverture91 ,une tuile de récupération doit être saine pas d'effritement, non poreuse, non cassante, et surtout posséder un système d'accrochage d'ergots en bon état. Lors de la pose, procéder à un panachage pour éviter les zonages ou les chemins provoqués par des tuiles d'origines et de coloris divers.
 Si la couverture est en trop mauvais état et que la proportion de tuiles récupérables s'avère négligeable pas plus d'un tiers de la surface, il faut les remplacer par des tuiles neuves ou de récupération si on a la chance de trouver un lot en bon état et à un prix accessible. Le chevronnage doit être traité avec un produit insecticide et fongicide après la découverture.
Demandez conseil à un professionnel ne vous engage pas,sauf à mieux vous aider dans la vérification et le contrôle de votre couverture,par ses conseils vous éviterez toutes erreurs de diagnostic,un devis est totalement gratuit.Une simple visite sur le site internet de vd-couverture91http://www.vd-couverture91.fr vous aideras à mieux connaitre votre toiture couverture.

Publié dans batiment

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

humidimètre bois 21/04/2016 08:55

Article intéressant avec de bons conseils. Il n'est pas aussi évident de déterminer si l'intérieur du bois est aussi sec que l'extérieur alors comme vous dites, l'idéal serait d'utiliser un humidimètre.