N'attendez pas les intempéries,surveiller votre toit

Publié le par Vdcouverture Bayard



LE CONTRÔLE DU TOIT DE VD-COUVERTURE91
 SURVEILLER SON TOIT Les inondations et les tempêtes sont les deux phénomènes climatique causant le plus de dégâts en France.En ce qui concerne les tempêtes elles se caractérisent par des vents très puissants sur une vaste zone de 80 à 130 km/h, parfois plus pouvant atteindre comme en décembre 1999 des pointes allant jusqu'à 170km/h voir 180km/h en dévastant tout sur son passage, elles souvent accompagnés de précipitations très abondantes et de puissants orages. Lorsque la toiture, si elle est très exposée au vent, présente des faiblesses, les conséquences d’une tempête se révèlent souvent catastrophiques aussi bien pour l'environnement que financièrement. Les anciens constructeurs tenaient déjà compte des conditions météorologiques locales ,mais la folie de l'urbanisme moderne à fait que bon nombre de constructions ont été édifié sans vraiment tenir compte de l'environnement actuel. Mais actuellement les bouleversements dans les changements climatiques que nous vivons imposent beaucoup plus de vigilance.
 LES RISQUES
L’envol des matériaux de couverture " tuile-ardoise-shingle-tole-fibro ciment par exemple",est le principal danger. L'habitation perd alors toute son étanchéité à l’eau et à l’air sans compter les risques de chutes de tuiles ou autres matériaux de toit. En outre, après une tempête, les couvreurs sont débordés de travail et ont souvent du mal à se déplacer à cause du mauvais état des accès routier. Plus que la réfection de la toiture dure et plus l’habitation peut se détériorer rapidement et mettre en péril votre maison ,par la destruction des matériaux de la toiture : la chute d’une cheminée, d’une branche,d'une antenne de télévision, d’un arbre ou même de tuiles-ardoises ou de gouttières peut occasionner de gros dégâts tant physiquement ou financièrement. Pour les infiltrations d’eau , même si la toiture résiste aux assauts du vent, méfiez-vous de la pluie,fine ou forte,la force d’impact des gouttes associée à la poussée du vent peut entraîner des infiltrations sous la couverture, capables de dégrader l’isolation et de se glisser à l’intérieur de votre habitation mais surtout de fragilisé des pièces maitresse de la charpente.
 LA PREVENTION
 Surveillez votre toiture de l’extérieur ,éventuellement si vous avez une fenêtre de toit faites un diagnostic visuel mais surtout n'allez pas faire l'acrobate sur votre toit vous risquerez votre vie inutilement laissez cette tache à un professionnel de la couverture, prenez le temps de faire régulièrement le tour de votre maison, surtout après de fortes bourrasques, pour relever d’éventuels dommages. Sachez qu'une couverture bien posée résiste mieux au vent. Lorsqu’une habitation récente perd ses tuiles  ou ardoises et autres matériaux faisant partie prenante du toit, sauf cas extrême, il s’agit d’une grossière erreur de mise en oeuvre, que le constructeur doit réparer mais dans bien des cas ces l'assurance décennale qui prendra acte des travaux de réfection. Si votre toit est haut munissez-vous de jumelles. Guetter en priorité les fixations parabole entre autre et scellements des bords et arêtes de la toiture genres arêtiers, saillies, tuiles de rive,faîtières. Toutes tuiles & ardoises cassées doivent être remplacées au plus vite pour éviter toutes infiltrations d'eaux. En ce qui concerne les plaques de zinc ou de plomb, vérifiez la fixation au niveau du bord d’attaque. Si ce bord est bien protégé, il n’y a pas de risque de soulèvement.
 LES DANGERS
 Gouttières, antennes, paraboles et maintenant panneau solaire ou éolienne et pièces décoratives de toiture styles :girouette, épis de faîtage doivent être en bon état et parfaitement fixées. Lorsque vous effectuer un nettoyage des mousses sur les tuiles et ardoises ou d’un ramonage par l'extérieur demander à l’artisan de contrôler l’état de la cheminée"souche-mitron-tubage"car le vieillissement des attaches,l'érosion ou la fissuration des maçonneries facilite les infiltrations d’eau et fragilise l'état de votre cheminée. Surveillez la hauteur de vos arbres , entretenez les arbres de votre jardin en sectionnant les branches malades et celles qui pourraient toucher la toiture.La plantation des arbres doivent respecter votre sécurité et celle de votre voisinage, évitez la présence d’arbres imposants à proximité de la maison qui avec le temps peuvent devenir dangereux pour les habitations. Surveillez les combles "perdus ou aménageables": visitez au moins une fois par an les combles et systématiquement après une tempête ou de fortes pluies pour traquer les traces d’infiltration d’eau, les poussières de bois signe de présence d’insectes xylophages, ou bien une déformation de la charpente, dans certains cas le déplacement d’isolants ou le passage de rongeurs ou d’oiseaux,un toit est un excellent refuge pour la création de nids. Contrôlez également l’écran de sous-toiture qui est à ce jour une des meilleures protection contre les pénétrations d'eaux.

 VD-COUVERTURE91 MET SES COMPETENCES A VOTRE SERVICE
http://www.vd-couverture91.fr/contact/ 
Si vous avez des travaux à réaliser ou un devis à faire établir après le passage d'une tempête, contactez un professionnel de la toiture couverture soi un charpentier ou couvreur selon le cas, correctement assuré .
 LISTE DE TOUT LES POINTS DE CONTRÔLE EFFECTUER PAR VD-COUVERTURE91
 Les tuiles du toit ,repositionnement des éléments déplacés ,remplacement des éléments cassés ou abîmés ,nettoyage de la végétation mousse à la surface
  Les gouttières ,nettoyage des gouttières et des conduits ,contrôle des soudures, des descentes et des regards d’eaux pluviales
 Les ouvertures lucarnes, fenêtres toit et châssis ,vérification des liaisons ,contrôle de l’étanchéité
  La cheminée ,vérification des raccords, des aspirateurs à fumée et de la sortie de toit ;contrôle de l’étanchéité
 Les tuiles de ventilation ,nettoyage de l’ouverture ,vérification de la bonne tenue de la grille
 Arêtiers et faitages ,vérification des fixations ,contrôle de l’étanchéité
 Les rives ,vérification des fixations ,contrôle de l’étanchéité
Les avancées ou débords de toit saillies ,vérification de l’étanchéité suppression des nids et des essaims
 Les noues ,vérification des fixations des tuiles en périphérie de la noue ,contrôle de l’étanchéité nettoyage de la noue : enlèvement des végétaux
 Les éléments décoratifs poinçon, girouette, épis, vérification des fixations ,repositionnement si nécessaire
 Les tuiles à douille et lanternes ,vérification de la fixation de la jonction tuile à douille et lanterne ,nettoyage des ouvertures
Panneaux solaires ,contrôle de la fixation ,vérification de la bonne tenue des liaisons périphériques des panneaux
DEMANDE DE DEVIS GRATUIT A L'entreprise optera pour les règles professionnelles qui régissent les techniques de pose des matériaux de couverture quelque soi les zones géographiques. En effet elles imposent en fonction de l’exposition au phénomène de vent/pluie/tornade/tempête, une pente minimale des toitures et une méthode de fixation des tuiles ou ardoises, selon la présence ou pas d’écran de sous-toiture. En zone sensible bord de mer, ou la situation est très exposée, n’hésitez pas à faire renforcer la fixation des tuiles au-delà des normes. Lors d’une réfection de la toiture, pensez à faire installer un écran de sous-toiture, ce qui améliore de près de 20 % la résistance au vent et vous protègera à près de 80% des infiltrations des eaux de pluie. Il protège aussi temporairement les combles de l’humidité et de la condensation. Les dépenses de ces travaux seront bien moins lourds et plus rapidement exécutés que si vous attendez le prochain coup de vent ou de tempête car de bien évidence les couvreurs sont plus disponibles hors tempête ou autre problème climatique.
 ASSURANCE,QUOI FAIRE?
 vd-couverture91 vous propose un modèle de lettre à envoyer à votre compagnie d'assurance en cas de dégâts suite à de forts intempéries sur votre toiture d'habitation. Tempête Jour + date + année P.J : Factures achats objets endommagés (ou autres documents) Réf. Contrat : .................................... J'ai le regret de vous informer que, dans la nuit (ou dans la journée) du .............................. (date précise de la tempête), notre résidence principale, dont l'adresse est indiquée ci-dessus, a subi une tempête violente. Ce sinistre a causé des dommages irréversibles sur notre habitation qui est pourtant d'excellente construction : .................................................. (listez ces dégâts). Afin qu'il vous soit davantage aisé d'établir un état estimatif de la valeur des dégâts en cause, je joins à ce courrier les factures (ou autres documents) qui prouvent leur existence. Je vous demande de bien vouloir prendre en compte ma demande de remboursement légitime et, dans vos meilleurs délais, de désigner un expert qui pourra, lors de sa très prochaine visite, évaluer avec précision l'ampleur de cette tempête. Je sais pouvoir compter sur votre diligence à traiter mon dossier et suis bien entendu à votre entière disposition si vous avez besoin de recevoir des informations complémentaires. Dans l'attente de la visite de votre expert, je vous prie de croire, Madame (ou Monsieur) Nom (votre chargé de clientèle), en l'assurance de mes salutations les plus respectueuses.
 SITE INTERNET DE VD-COUVERTURE91 http://www.vd-couverture91.fr   
 

Publié dans batiment

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article