La toiture au service de l’éco-responsabilité

Publié le par Vdcouverture Bayard

ENTREPRISE DE TOITURE

ENTREPRISE DE TOITURE

 

Les problèmes écologiques auxquels nous faisons face actuellement nous obligent à repenser notre rapport avec les énergies.

 Le changement d’un mode de consommation paraît nécessaire afin de préserver les ressources, mais aussi de réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

Trouver des solutions pour économiser de l’énergie est donc primordial dans l’optique d’un mode de vie plus écologique. Au sein des logements, l’un des plus importants postes de déperditions énergétiques est la toiture.

 Plus d’un tiers des pertes de chaleur se réalise par le toit et si on y ajoute les murs, on a alors près de 60% des pertes d’énergie du foyer. Afin de pallier à ces problèmes, plusieurs solutions sont à entreprendre.

pose isolation

 

Changer de fournisseur d’électricité pour plus d’éco-responsabilité

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, les fournisseurs d’électricité se sont multipliés et la concurrence face au fournisseur historique s’est accrue.

En effet, avant l’apparition des fournisseurs alternatifs, EDF était en situation de monopole sur presque tout le territoire, et ce depuis sa création en 1946. 

ont alors décidé de fixer tous leurs tarifs en-dessous du tarif réglementé de vente, soit de façon indexée, soit de façon fixe.

Cela leur permet de rester compétitifs face à la domination du fournisseur historique et de gagner des parts de marché.

 

Qui sont les concurrents d’EDF, le fournisseur historique ?

Parmi les concurrents d’EDF sur la commercialisation d’offres électriques, on retrouve notamment : ● Engie, le fournisseur historique de gaz ● Eni, un fournisseur italien ● Total Direct Énergie, né en 2019 de la fusion entre Total Spring et Direct Énergie ● Vattenfall, un fournisseur suédois ● Enercoop, un fournisseur d’électricité verte ● Une vingtaine d’autres fournisseurs (Planète Oui, Bulb, Ilek, etc)

Si vous souhaitez payer votre abonnement à l’électricité moins cher, il est recommandé de se tourner vers un fournisseur alternatif.

Les avis sur les fournisseurs comme Lampiris, Eni ou encore Engie

Se renseigner sur les avis clients des fournisseurs est une bonne façon de bien le choisir.

Vous en apprendrez davantage sur les tarifs, mais aussi sur le service client, la gestion des litiges, les différentes offres ou encore les habitudes commerciales du fournisseur.

De nombreux sites et forums sont spécifiquement dédiés au regroupement des avis positifs comme négatifs sur les différents fournisseurs d’énergie. Il est nécessaire d’en consulter plusieurs afin de se faire une idée objective.

Avant de rechercher les avis sur tel ou tel fournisseur, il faut vous assurer que celui-ci commercialise bien des offres en France.

 Si par exemple vous êtes en quête d’avis sur le fournisseur Lampiris

, vous en trouverez de la part de consommateurs belges, mais pas français.

En effet, ce fournisseur n’exerce plus en France après la fusion entre Total Spring et Direct Énergie qui a donné naissance au fournisseur Total Direct Énergie en 2019.

Pour améliorer les performances de votre toiture, rien de plus efficace que de la rénover. Il s’agit notamment de refaire l’isolation du toit afin de diminuer les pertes de chaleur et de moins consommer d’énergie. Pour ce faire, vous avez deux solutions : isoler votre toiture de l’intérieur ou de l’extérieur. Le choix de l’une ou l’autre de ces solutions va déterminer la nature de l’isolant que vous allez utiliser. 

L’isolation doit être parfaitement réalisée si vous voulez des résultats satisfaisants.

Il est donc préférable de faire appel à un professionnel. Si vous souhaitez percevoir une aide financière pour la rénovation de votre toiture, cliquez ici pour en savoir plus.

 

Le choix de l’isolant pour votre toiture va dépendre de si l’isolation se fait de l’intérieur ou de l’extérieur. Pour une isolation de l’intérieur, vous pouvez opter pour : ● les laines (lin, roche, mouton, chanvre, etc) ● l’ouate de cellulose ● le liège expansé ● la fibre de bois ● le polyuréthane, etc

Pour une isolation par l’extérieur, on peut privilégier les mêmes matériaux, mais disposés sous forme de panneaux adaptés à la pose en extérieur. 

 

 La toiture est un important poste de déperdition d’énergie, pourtant des solutions existent pour améliorer ses performances et baisser votre facture:

 

vous souhaitez obtenir plus de renseignements : visitez la page F.A.Q couverture91

article réalisé avec la l'aimable participation de : 

artisan91

Artisan couvreur91

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article